WE au Grimsel fin mai 2004

Gärstenlücke

 

 

En 2002, à la suite d'une première randonnée au Grimsel le 2 juin 2002, j'annonçais un retour pour cette course. C'est chose faite ce 30 mai 2004.

C'est à nouveau Philippe Lambert qui m'a accompagné! son programme de ping pong ne lui permet pas de bien profiter de toutes les courses et de mon coté, j'ai fait peu de randonnées à ski cette année pour diverses raisons (météo, travail, voyages plongée...). Nous voulions donc terminer la saison par un tour à ski en altitude.
A noter également que cette course reste faisable encore une à 2 semaines en juin à mon avis pour les mordus de ski de printemps tardif. On peut y joindre à l'ouverture du col début juin le belvédère facile du Sidelenhorn fait il y a 2 ans ou aller du coté du col du Susten avec ses glaciers.

le soleil brille!

Nous avons voyagé en fin d'après midi le samedi de manière à arriver pour bivouaquer la nuit près du départ.

Le col du Grimsel n'était pas encore ouvert ce WE de pentecote 2004 mais l'accès au barrage du Räterichs bodensee nous conduit à pied d'oeuvre pour remonter le vallon étroit du Gärstenbach.

Réveillés à 5h par les premieres voitures de randonneurs, nous sommes partis vers 6h. Le gel nocturne avait été bon et la neige avait la dureté du béton. Le soleil nous à rejoint 2h plus tard alors qu'à mi parcours, sortis de l'étroiture du torrent, nous découvrions l'objectif.

 

Après une montée de 1300m toujours avec les couteaux, nous sommes arrivés vers 10h à la fenètre Gärstenlücke qui permet de découvrir le glacier du Rhone.

 

Le Galenstock occupe le centre du panorama en dominant le Damastock plus au nord (gauche de l'image).

montée

Panorama sur le glacier du Rhone

photo souvenir !

Nous prenons le soleil sur le versant est à l'abri du vent en grignotant. Nous discutons avec quelques un des 20 skieurs présents environs et nous nous photographions mutuellement.

Le Finsterahorn domine le reste des alpes bernoises, vers le sud (à gauche ) s'étend le Valais avec le Cervin et leWeisshorn.

De la fenètre vers l'ouest

 

Je voulais attendre la détente de la neige pour descendre mais Philippe était pressé de rentrer pour assister au festival de musique interuniversitaire de Belfort.
Il m'a donc précédé vers 11h30 alors que j'hésitais à partir sur une neige encore bien dure sur ce versant ouest assez raide.
(J'ai eu du mal à le suivre et à faire mes premiers virages car je craignais que mes carres usées ne mordent pas assez sur la neige glacée)
Vers midi un peu plus bas , la pente s'adoucissant, nous avons profité d'une excellente neige de printemps avec juste un velours ramolli en surface pour une bonne moitié de la descente.
La neige vers le bas dans le lit du torrent était plus molle mais la transformation en soupe n'était pas encore trop avancée vers13h de retour au barrage.

C'est du ski de printemps à recommander!

Retour page précédente retour

Panorama vers l'Oberland