WE touristico-alpin au Grimsel
début juin

 

Pour être à pied d'oeuvre tôt le dimanche, nous sommes partis le samedi après midi mais comme il n'y avait pas de contrainte horaire d'arrivée, nous avons commencé par une visite toutistique à Lucerne .

Le Gletschergarten est un musée éclectique construit autour de marmites glaçiaires fossiles.

Mais il comporte aussi des salles historiques, de nombreuses maquettes des alpes et un labyrinthe garni de miroirs très impressionnant car en perdant nos repères habituels, on se dit que l'on pourrait s'y perdre s'il comportait plus de culs de sac.
Après cette épreuve, d'autres miroirs font sourire comme celui-ci dont vous pouvez déduire le profil des modifications subies par notre image!

miroir

 

  marmite glaçiaire Les grès riches en fossiles ont été creusés sur plusieurs mètres par les torrents circulant sous plusieurs centaines de mètres de glaces.
  Un spectacle audiovisuel fait remonter dans le temps,
depuis les ages glaciaires devant un squelette d'ours des cavernes,
jusqu'aux plages du tertiaires à l'origine d'autres fossiles présentés (bivalves, palmiers , ripples marks...).

Le jardin comporte des plantes alpines et surtout une belle collection de fougères.

dont la rare Osmonde royale! Osmunda regalis

 

depuis la tour du Gletschergarten Et la ville se découvre en partie depuis le haut du jardin.
Avec les alpes centrales en arrière plan
Le col du grimsel étant déja ouvert ce 1 juin, nous ne nous sommes pas arrètés au barrage d'ou partait la course prévue mais nous sommes montés directement pour bivouaquer au col.
col du Grimsel
Sous le prétexte fallacieux que mon itinéraire empruntait longuement un névé couvrant un torrent, qui pouvait s'effondrer, Phillipe m'a convaincu de nous contenter du beau belvédère du Sidelhorn avec 600m de dénivellé seulement.

C'est vrai que de ce sommet, le panorama est superbe en particulier sur le Finsterahorn, le glacier et la haute vallée du Rhone et le col de Nufenen.

Cliquez sur l'image pour un panorama circulaire!

portrait au sommet Avant 10h, nous étions au sommet .
(Cela n'apparait pas mais nous étions en compagnie
de plusieurs dizaines de skieurs suisses!)
le Galenstock Devant le glacier du Rhone et le Galenstock.
Nous faisons la descente au dessus des barrages et de l'ancien hospice du Grimsel, devant la course que j'avais envisagée ou j'ai vu 3 personnes aux jumelles et ou je retournerai! Philippe
film indien Au col, indifférente aux nombreux motards rassemblés, une petite équipe de cinéma indien était au travail sans s'être éloignée de plus d'un mètre de la route!
Notez aussi le soin pris du maquillage de l'actrice principale dont la jolie peau bronzée ne devrait pas trop craindre le soleil.

 

Nous partons vers midi après avoir admiré parmi les véhicules présent plusieurs décapotables de luxe faites pour profiter du soleil dans les épingles à cheveux du col.

 

Pour finir la journée, nous avons visité les gorges de l'Aar qui sont très impressionnantes avec moins de 1 mètre de large dans certaines étroitures.

Manifestement, ce col, comme ceux du Susten et de la Furka, est un bon endroit pour terminer en juin la saison de ski de printemps ou l'on profite du soleil de l'après midi.

Retour page précédente retour