Camp d'été 2003 à Pralognan

Nous étions cette année au camping municipal le chamois, à Pralognan en Vanoise.

Après des préparatif soignés,voici un groupe de randonneurs partant de bon matin.

Hélène Joyaux a proposé des sorties tout autour de Pralognan au départ du camping.

Voici un groupe monté au refuge de la Valette.

A l'opposé de la vallée, la brèche Portettaz permet de dominer le village et de découvrir les sommets environnants dans un cadre sauvage.

Au retour, nous découvrons que le chardon bleu des alpes rarissime en général, est abondant sur le sentier du petit mont blanc.

Les marmottes étaient au rendez vous dans le vallon de Polset à l'aspect déja automnal.

L'aiguille de la Vanoise a beaucoup été parcourue par les grimpeurs qui y ont réalisé plusieurs voies dont la Demaison.

Nous en avons fait la traversée Sébastien, Manu, Hélène et moi.

Le plus dur a presqu'été de convaincre Hélène de faire les premières longueurs dans un rocher pas toujours sain mais mèlé de gazons remplis d'Edelweis.

En nous élevant, nous avons vu de mieux en mieux le glacier de la Grande Casse presque dépourvu de neige cette saison.

Vous ne verrez pas d'images du fil de l'arète très aérien car j'ai été interdit de photo par Hélène!

Le lendemain nous sommes montés à l'aiguille de la grande glière.

C'est une course d'alpinisme PD en rocher correct en général et avec un petit glacier à traverser. Malgré sa pente faible, c'était une patinoire et les crampons ont été utiles!

Sébastien et Manu

Nous avons découvert progressivement le panorama sur les glaciers des domes.

Vierge de la grande Glière devant lagrande Casse   Daniel, Sébastien, Manu

du sommet de la grande Glière, le panorama est superbe sur 360°.

du sommet dela grande Glière

J'ai quitté le groupe à la fin de la première semaine. La 2e semaine à permis la réalisation de nombreuses voies d'escalade.

La ou les semaines passées ont été appréciées par tous.